Cross Fit

Publié le par imaginer

Je vous ai dit que depuis trois semaines, le prof de sport me fait faire des séances plus intenses, carrément plus intenses, estimant que j'en suis maintenant capable. Il m'a dit que cela s'appelle Cross Fit. Voilà en quoi ça consiste, définition officielle:-)

 

Le CrossFit est une technique de conditionnement physique.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l'haltérophilie, la gymnastique et les sports d'endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements d'haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères...

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

 

L'entraînement CrossFit s'articule autour des WOD (WorkOut of the Day), chaque jour un WO (WorkOut) est choisi puis exécuté après une séance d'échauffement. Les WODs sont composés d'un ou plusieurs exercices, le tout enchaîné suivant différents formats.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

 

Exercices de force athlétique

Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc...)
  • en AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possibles)
  • en format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc...)
  • format type "bear complex" basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • en pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • Skills (compétences) dont le but est l'apprentissage des techniques d'entraînements
  • Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices
  • Metcons (METabolic CONditionning, CONditionnement METabolique), où le but est d'exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible.
  • Cardio, le but étant de développer sa capacité d'endurance.

 

Voilà c'est exactement ce genre de séance que nous faisons, alternativement. Vous comprenez pourquoi après une heure je savoure les 10 minutes d'étirements pendant lesquels il étire et masse les muscles......

 

En revanche je ne fais cela qu'avec lui, car seule, je risquerais de me faire plus de mal que de bien, et lui a établi les séances selon des exercices bien précis pour mes objectifs. Quand je vais seule à la salle, je cours et je fais des abdos, il ne veut pas que je fasse de muscu toute seule. Et le fait est, que lorsque je fais les exercices avec lui il est toujours là pour rectifier ma position, surtout pour le dos.

Voilà vous connaissez mon programme. Au début ça paraît infaisable mais en réalité je vous assure que oui on en bave, vraiment, mais que ça met dans un état de bien-être réel.

Publié dans Sport et bilans

Commenter cet article

Cicciotella 20/05/2013 22:13

Eh bien ! moi, j'aurais juré que, pour faire tout ça, il n'y avait d'espoir que pour les moins de trente ans !
Bravo à toi d'avoir relevé, et visiblement avec des résultats, cet incroyable challenge !
Tu es mon héroïne !

imaginer 21/05/2013 17:25

Tu es adorable. Moi non plus je n'y croyais pas. Obèse, plus de 40 ans, n'ayant jamais fait de sport de ma vie. Et pourtant, en un an, je tiens le coup dans des séances d'une réelle intensité.
Au début je me suis mise au sport, convaincue qu'il fallait en passer par là pour avoir une chance de réussir et maintenir mon amaigrissement. les premiers mois n'ont pas été du plaisir, mais pour me donner bonne conscience.
Et j'ai eu la chance de rencontrer ce prof, qui a compris comment je fonctionne, comment me motiver, comment me pousser à me dépasser. Qui a su apporter le plaisir dans le sport, et me faire prendre conscience de mon corps, de mes capacités.
Comme je suis une battante, je me suis prise au jeu et aujourd'hui, je prends réellement du plaisir non seulement à me bouger mais à me fixer des objectifs perso pour me dépasser.

Grâce à cela parfois je suis fière de moi, et je me suis un peu réconciliée avec mon corps. Je n'oublierai jamais le jour où le docteur Apfeldorfer m'a dit que je n'avais pas d'ego, au point de ne pas m'aimer et de ne pas me penser aimable. Ca m'a fait mal mais il avait raison. Aujourd'hui cela change un peu et je me rends compte que je vaux autant que n'importe quel autre être humain, pas pus, mais surtout pas moins. C'est un grand pas pour moi.

En revanche, je suis convaincue, que pour toutes celles qui, comme toi, comme moi, avons entrepris ce long chemin ne consistant pas seulement à maigrir, ce serait trop simple, mais à retrouver de l'estime de nous et de l'apaisement, toutes celles qui comme nous éprouvent le besoin de partager cela à travers nos blogs, et bien, le chemin ne peut se faire en solitaire.

Nous avons besoin d'aide et d'un regard extérieur bienveillant, cela me paraît essentiel, impossible de réussir seules.

Quand je serai totalement sereine, apaisée, je voudrais moi aussi venir concrètement venir en aide aux autres. Un désir de reconversion professionnelle à creuser......

V. 17/05/2013 10:38

Ben moi je je ne comprends rien :(

imaginer 20/05/2013 10:30

Pas grave:-) Imagine juste une séance alternant cardio et exercice de muscu, très intenses, sans temps mort....... Et tu seras encore loin du compte:-)
Non sans rire, c'est ça, et sur le coup ça paraît insurmontable mais après je me sens si bien ! Et pour la première fois de ma vie, un peu fière de moi.......