Bento 6 novembre 2015

Publié le par imaginer

Bento 6 novembre 2015
  • Riz de konjac, avec oignons, courgettes et sauce soja
  • Carottes râpées assaisonnées au jus de citron et huile d'olive
  • Raisin blanc
Bento 6 novembre 2015

JC m'a parlé mardi soir du konjac. J'avais entendu parler de cette racine venant d'Asie, mais ne m'y étais jamais intéressée. Et donc, deux ans après tout le monde, voilà que je m'intéresse à la chose.

Donc le konjac :

Le konjac (Amorphophallus konjac) est une plante de la famille des Araceae. C'est une plante vivace, qui pousse à partir d'un rhizome tubéreux sphérique de très grande taille. Originaire des forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, il pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud ou encore au Japon.

La plante est surtout connue pour les produits alimentaires tirés de son bulbe, principalement une gelée pâteuse, pouvant être noire ou blanche, et connue en Occident sous son nom japonais konnyaku, étant consommée et cuisinée principalement au Japon.

Dans la pharmacopée asiatique, le konjac a été utilisé pendant longtemps comme un aliment médicamenteux et comme un aliment thérapeutique, contre la toux, les brûlures ou les troubles intestinaux 3.

Si les plus anciennes traces connues de culture du konjac provient de texte chinois datant de 2000 ans 4, le konjac est connu au Japon depuis le VIe siècle. La publication en 1846 du livre Konnyaku Hyakusen (100 recettes de Konnyaku, un titre traditionnel pour les ouvrages de cuisine japonais de la fin du XVIIIe et début du XIXe, ayant pour origine le Tofu Hyakuchin) dénote sa consommation à cette époque.

De nos jours, le konjac est surtout connu en Occident comme produit de régime, à cause de sa faible teneur en calorie.

Le konnyaku (蒟蒻?), principale forme de consommation du konjac, a pour caractéristique une basse teneur en calories (5-10 calories par 100 g) et une assez bonne teneur en fibres (2-3 g par 100 g) et est très apprécié en Occident pour les régimes hypocaloriques, que ce soit sous forme de nouilles ou de gelée. Son goût restant très neutre, il est surtout utilisé pour sa texture en bouche (plus croquant que fondant) et son aspect.

C'est au Japon principalement que l'on utilise le konnyaku. Il est obtenu en mélangeant de la farine de konjac avec de l'eau de chaux (mélange d’hydroxyde de calcium et d’eau). L'algue hijiki (Hizikia fusiformis) est souvent ajoutée au mélange comme colorant. Le mélange obtenu est bouilli et puis refroidi, ce qui lui permet de se solidifier, donnant ainsi le konnyaku. Le konnyaku est un ingrédient traditionnel de l'oden et est consommé sous forme de galettes, de gâteaux secs ou encore de vermicelles de konnyaku, appelés shirataki (白滝?, litt. « cascade blanche »).

Ca, c'est la définition de wikipédia.

Donc JC m'en ayant parlé mardi soir, je suis allée en acheter mercredi vous pensez bien. Pas facile à trouver. Et ça coûte une fortune. Le paquet de 200 grammes (ce que vous voyez ci-dessous dans la poële), une portion pour deux, coûte plus de trois euros. Donc si le but est de systématiquement remplacer les féculents par le konjac, ça va augmenter le budget alimentation. J'ai acheté deux paquets de riz, deux paquets de vermicelles. Les prochaines fois j'en commanderai sur internet, il existe "la maison du konjac", à Monoprix où je l'ai trouvé, il n'y avait guère de choix.

Chéri en a donc cuisiné hier soir. Il a goûté et décrété qu'il n'aime pas. Comme les pâtes et le riz complets. Ah, parfois Chéri est de mauvaise foi ! Car je vous assure, nature, le konjac n'a aucun goût, c'est réellement très neutre.

Bento 6 novembre 2015

Mélangé à des oignons, courgettes, agrémentée de sauce soja, la version "riz" du konjac, moi je l'ai trouvée très agréable. Et en effet, ça cale très vite.

Ce soir je mettrai des vermicelles de konjac dans ma soupe à la tomate, ça devrait être très agréable.

Sinon, la séance de sport d'hier soir a été chouette. 15 minutes de tapis, 30 minutes de muscu et 15 minutes de tapis pour terminer.

Quand je suis arrivée hier soir, ma carte n'est pas passée à l'accueil, mon abonnement était terminé depuis mercredi, j'avais complètement oublié la date de fin. Comme je vais toujours au sport sans argent ni papiers, j'ai dit à l'accueil qu'on pouvait préparer le contrat et je le réglerai mardi soir prochain. Et oui puisque le samedi je vais au club du 9ème, avant l'ouverture, il n'y aura pas de problème, c'est JC qui m'ouvre la porte. Mais ce n'est pas ça le point intéressant. La dernière fois, j'avais pris un abonnement de 18 mois, non sans avoir demandé à JC s'il serait encore là 18 mois, et il m'avait assuré que oui.

Cette fois, je lui pose la même question, j'étais en train de courir sur le tapis et il prenait des notes en me regardant. Il ne m'a pas répondu tout de suite, et a souri d'un air complice. Je lui dis "allez, dis-moi tu as quelque chose en tête visiblement". Il a de nouveau souri. Je lui dis "tu vas ouvrir ton propre club". Il a souri largement et m'a répondu "pas vraiment, mais ça y ressemblera. Reprends un abonnement de six mois ici, pas plus".

A la fin de la séance il est venu avec moi à l'accueil car il savait que lorsque j'allais annoncer que je prenais un abonnement de six mois, ils essaieraient de me convaincre de prendre à nouveau 18 mois. C'est ce qui s'est passé, et j'ai dit en souriant, c'est le coach qui décide, et le coach a dit six mois. Et JC a dit "Sylvain tu lui refais un contrat de six mois et on ne discute pas".

Mon nouveau contrat va donc jusqu'au 4 mai 2016.

J'ai hâte d'en savoir plus, mais je sais que JC ne dévoile les choses que lorsqu'elle sont certaines et sur le point de se concrétiser. E moi je ne suis pas du genre à harceler les gens de questions, j'attends toujours le moment où ils sont prêts à parler...

En tout cas, je suis ravie que pour JC ça coule de source que quoi qu'il fasse, je le suivrai.

Du coup, quand nous nous sommes quittés je lui ai dit de faire d'autant plus attention à lui...

Passez une très bonne journée, c'est vendredi:-)

 

Publié dans Bentos, Sport et bilans

Commenter cet article

Chrisalbane 22/11/2015 23:48

Hello, je ne sais pas si tu auras ce message car depuis la nouvelle version, je ne reçois plus rien. Et ça me manque... Alors pour le Konjac, je connaissais mais jamais osé à cause de l'aspect...ben moi, ton bento et ton post m'ont fait envie...donc au Monop', j'ai tout pris mais en 1 seul exemplaire....effectivement côté goût ça va, mais l'odeur au début pas top...faut juste bien assaisonner et mettre pleins de légumes .... A très vite

imaginer 23/11/2015 06:36

Bonjour Chrisalbane, tu peux me retrouver sur imaginerlalegerete.blogspirit.com, et t'inscrire à la newsletter:-)

chris 06/11/2015 23:08

Ca me donne très envie. Ce n'est pas grave si cela pas trop de gout du moment que tu ne le manges pas seul, ça avait l'air très appétissant revenu avec les courgettes et l'oignon. Il me semble qu'il existe aussi des pâtes dans le même genre.

imaginer 07/11/2015 15:08

Finalement on pourrait le comparer au tofu.
Oui j'ai acheté aussi les vermicelles. Je testerai dans la soupe, avec des légumes, mais aussi en salade il faut voir.

Cicciotella 06/11/2015 19:31

Oh, ça, en effet, c'est très mystérieux !

imaginer 07/11/2015 15:06

Tu parles de JC là ? Ce matin pendant notre séance, je lui ai dit que je suis dévorée de curiosité, mais que je le connais, il ne dira ce qu'il a en tête que lorsque ce sera concret ou sur le point de l'être. Que donc je ne vais pas lui poser de questions, j'attends qu'il soit prêt à m'en parler.
Il a ri, et m'a dit que je serai une des toutes premières informées.
Alors nous n'avons plus qu'à attendre.
Ca l'amuse aussi je pense de m'apprendre la patience:-)

V. 06/11/2015 11:24

Je ne connais pas le Konjac. Par curiosité je gouterais.
Le commentaire du Goût me faire rire, très pratico-pragmatique.
Tu as bien raison de modérer les commentaires. On a déjà bien assez à faire avec notre propre malveillance, sans avoir à supporter celle d'inconnus qui surtout souhaitent le rester.

imaginer 07/11/2015 15:04

Voilà il faut tester, il y a des côté intéressants nutritionnellement.
Si le Goût n'était pas là pour nous remettre les idées en place, nous serions trop fantaisistes:-)
J'espère que tu viendras bientôt à Paris...

le-gout-des-autres 06/11/2015 11:02

"Ah, parfois Chéri est de mauvaise foi ! Car je vous assure, nature, le konjac n'a aucun goût, c'est réellement très neutre."

Chéri n'a pas tort.
Dis moi un peu l'intérêt de manger quelque chose qui n'a pas de goût ?
Surtout si ça te remplit l'estomac sans te nourrir.
Autant boire de l'eau du robinet, c'est 3 € la tonne...

imaginer 07/11/2015 15:01

Si quand même il y a un intérêt. Beaucoup de fibres, et moi qui ai un transit paresseux ça ne peux pas faire de mal et justement, ça donne de la satiété à peu de frais calorique. C'est une bonne base qu'on peut ensuite assaisonner comme on le désire.
Là où je suis d'accord c'est que vraiment c'est très cher. Je ne pense pas en manger tous les jours.
Mais comme tu le sais, dès qu'on me parle d'un tru, je plonge, je teste.....;-)

heure-bleue 06/11/2015 09:58

Je suis assez d'accord avec Chéri, ton bento ne me fait pas envie.
Bon week-end et à bientôt..

imaginer 07/11/2015 14:55

Oh:-(