Je mange

Publié le par imaginer

Parfois vous avez l'impression que je mange (trop) peu par rapport à mes dépenses énergétiques. Mon métabolisme basal est passé de 1500 à 2500 calories par jour. Et bien souvent, j'en brûle entre 2800 et 3200.

Alors je devrais manger pour au moins 2000-2200 calories, voire plus les jours de sport. Et là, je mincirais tout doucement. Si je mangeais pour 2500 calories par jour, je serais stable.

Il s'avère qu'en fait, je ne compte plus les calories, mais quand le samedi je détaille à JC ce que j'ai mangé pendant la semaine il estime que je ne dépasse pas 1500 à 1800 calories par jour. Moi je dirais que c'est un peu plus, car Chéri cuisine "généreux", et n'est jamais avare de beurre ou d'huile. Heureusement qu'il adore aussi assaisonner avec des herbes et des condiments.

Je brûle donc plus de calories que je n'en consomme, mais comme je mange pas mal de protéines, qui nourrissent les muscles, que mes muscles se sont développés, je ne maigris pas tant que ça.

En revanche je m'affine, puisque le muscle, non, n'est pas moins lourd que le gras (1 kilo c'est un kilo !), mais il est nettement moins volumineux, plus dense. Donc à poids égal, si nous avons 45% de masse grasse, il est évident que nous paraissons beaucoup plus gros que si nous n'en avons que 25% et 50% de masse musculaire.

C'est pour cela que bien souvent les sportifs de haut niveau ont un IMC qui pourrait faire penser qu'ils sont obèses, si on se contente de ce chiffre, finalement bien peu parlant.

 

PROGRAMME ALIMENTAIRE

 

PETIT DEJEUNER  

 

  • 1 citron pressé dans de l’eau tiède au lever
  • Café noir
  • 2 Wasas + 2 fromages frais (Sylphide, Vache qui Rit) ou beurre + 2 tranches de jambon blanc (ou de poulet ou de dinde)
  • ½ banane

 

COLLATION

 

  • 1 yaourt ou 1 fromage blanc
  • Un  fruit
  • Thé vert ou café

 

 

DEJEUNER

 

  • Viande ou poisson ou œufs
  • L'équivalant d'un bol de féculents cuits (pâtes, riz, 2 pommes de terre, quinoa, boulgour, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches…)
  • Légumes à volonté (roquette, asperge, poivron, chou chinois, brocoli, salade, carotte, chou-fleur, céleri, concombre, haricots verts, chou frisé, poireaux, laitue, champignons, oignons, épinard, choux de Bruxelles, potiron, courgettes…) ou soupe de légume
  • Une salade

 

COLLATION

 

  • Un fromage blanc ou 3 tranches de jambon blanc
  • 1 poignée d’amandes ou 2 figues sèches ou 3 pruneaux
  • Thé vert

 

 

DINER

 

  • Viande ou poisson ou omelette avec 1 œuf complet+3 blancs
  • Soupe ou salade
  • Légumes

 

3 heures de sport par semaine

10 000 pas par jour minimum

 

C'est une trame, que nous avons retravaillée à plusieurs reprises avec JC, et qui évoluera encore bien évidemment. Il m'arrive parfois de ne pas manger de féculents au déjeuner et d'en consommer au dîner. J'évite, mais ça arrive.

Quand vous voyez un fruit dans mon bento, en fait souvent je le mange à la collation du matin.

J'ai dans le réfrigérateur du bureau du jambon, des fromages blancs, et dans le tiroir de mon bureau des figues, des amandes. Parfois je les prends directement à la maison et je les mets dans mon bento quand je sais que je n'en ai plus au bureau.

Je n'ai pas toujours faim pour la collation du matin, auquel cas je mange le fruit l'après-midi. Parfois je ne mange pas tous les éléments des collations, parfois oui.

Enfin, voilà, en gros vous voyez à quoi correspond une journée type, essentiellement pendant la semaine.

Car le samedi matin par exemple, avant d'aller au sport je ne mange pas je suis beaucoup plus confortable en faisant le sport à jeun sinon j'ai le ventre en vrac, envie de vomir..... Quand je rentre du sport vers 10h30, Chéri vient de se lever bien souvent, alors le temps de prendre ma douche, et vers 11 heures nous faisons une espèce de brunch, avec des oeufs, du pain, du jambon, du beurre, de la confiture, parfois une viennoiserie.

Ensuite nous enchaînons des courses, ou des séances de cinéma et ne mangeons à nouveau que le soir.

Pratiquement chaque week-end, samedi ou dimanche nous allons au restaurant, très souvent un restaurant asiatique, ou nous dinons avec des amis, chez nous ou chez eux. Et là je mange vraiment ce qui me fait envie. Il m'arrive régulièrement d'avoir envie d'une pizza, d'un steack tartare-frites, d'un repas indien, turc, ou d'un hamburger maison, et je ne m'en prive pas. Nous essayons les restaurants au gré de nos envies du moment. En revanche, maintenant au restaurant je ne prends pratiquement plus jamais de dessert, je me régale plus avec une entrée et un plat.

Le chocolat aussi me fait moins envie, je dois en manger une ou deux fois par mois maximum. Je suis devenue "moins sucrée" et "plus salée".

Je n'aime pas l'alcool, donc ça, ce n'est même pas un sujet pour moi, d'en boire ou pas.

Voilà, vous avez maintenant un aperçu plus complet qu'avec juste les bentos, qui, oui, sont parfois minimalistes, mais je vous rassure, je mange selon ma faim et mes envies.....

Ce qui me manque le plus en ce moment, ce n'est pas à manger, c'est.... DU SOMMEIL:-)

Publié dans Parcours alimentaire

Commenter cet article

heure-bleue 28/03/2015 11:58

Ton régime est celui qui avait été prescris à la mère du Goût, elle avait maigri de 20 kgs sans faim, elle a tout détraqué, ce n'était pas une personne disciplinée, à la fin de sa vie, elle pesait 108 kgs pour 1 m 50 !!!

imaginer 29/03/2015 19:00

Le médecin qui lui avait demandé de manger comme cela était en avance sur son temps, parce que jusqu'à il y a encore 10 ans, les médecins affamaient ceux qui devaient maigrir, sans prendre en compte l'aspect psy ni les besoins réels de chacun.

mllelili 27/03/2015 13:11

Bien, nous voilà rassurés :)

Il y a une chose que le-gout ne prend pas en compte c'est que le corps humain n'est pas forcément une machine bien huilée.

imaginer 27/03/2015 13:38

Tant mieux Mellelili, parce que je sentais bien que tu t'inquiétais un peu mais franchement je crois que ça va côté alimentation. Grosso modo....
Passe un doux week-end

le-gout-des-autres 27/03/2015 13:32

Sauf maladie, c'est dans l'ensemble une machine bien huilée.
Et souvent c'est nous qui l'abîmons.
(on arrive facilement à transformer une machine bien huilée en machine trop graissée. Le nettoyage est alors difficile et long... ;-) )

le-gout-des-autres 27/03/2015 11:55

j'ai supprimé les doublons chez moi et t'ai répondu...

imaginer 27/03/2015 13:43

Ah mais justement, moi je l'ai complètement détraquée la machine en trente ans de n'importe quoi. Tantôt en mangeant deux à trois fois trop, tantôt en ne mangeant qu'une pomme par jour. Ca a mis des mois, plus d'une année même déjà, pour remettre le métabolisme en marche et lui faire comprendre qu'il n'était plus obligé de stocker la moindre chose, qu'il ne serait jamais plus en famine. Et tu sais quand on a pesé 113 kilos pour 1m70 il ne faut pas espérer peser un jour 60 kilos...... Là tout le monde pense que je pèse 10 kilos de moins que mon poids réel, car ma silhouette est équilibrée, ronde de partout. Et je suis musclée. si j'arrive à 75 kilos pour mon mètre 70 je paraîtrai très mince, c'est une certitude, puisqu'à 85 tout le monde me trouve bien et je m'habille en 42. Et puis je suis une fille du nord-est, charpentée, large d'épaule, je ne serai jamais un gabarit menu et fluet, gracieux:-)

le-gout-des-autres 27/03/2015 11:52

Je brûle donc plus de calories que je n'en consomme, mais comme je mange pas mal de protéines, qui nourrissent les muscles, que mes muscles se sont développés, je ne maigris pas tant que ça.

Si tu brûles plus de calories que tu n'en absorbes, tu maigris, que ce soit des muscles ou du gras.
Foutu principe de la conservation de l'énergie.
Et l'expérience montre que ce qui est brûlé en premier lieu ce sont les protides, pas les lipides... (ça se convertit plus facilement en joules...)
Et se nourrir majoritairement de protides induit des problèmes rénaux et ça c'est sérieux (n'oublie pas que tu as affaire à un expert ne la matière)
Si les sportifs ont tendance à absorber des glucides "lents" ce n'est pas pour rien.
Bon pour le reste, c'est sûr qu'un kilo de plomb c'est pareil qu'un kilo de plumes (sauf si on le prend sur la figure...) mais un kilo de plumes, c'est encombrant.
C'est pour ça que le gras fait des gros...
OK pour la semaine du 13 avril.

imaginer 27/03/2015 12:00

Oui je maigris, mais doucement, la modification de silhouette est plus visible. Mais oui je maigris, on est d'accord, c'est mathématiques. Sauf que...... ce qu'il faut prendre en cas dans mon compte c'est cette p..... de thyroïde qu'on a du mal à stabiliser il faut tout le temps changer le dosage du médicament.......
Je ne me nourris pas que de protéines non plus, il faut manger un gramme de protéine pure par kilo de notre poids et je mange à peu près ça. par exemple dans 100 g de jambon, tu as 20 g de protéines.
Les sucres de lents j'en mange le matin et le midi.....
Mais je sais que tu t'y connais mieux que moi de par ton métier sur le principe des énergies etc, pour ça je te fais confiance. J'ai toujours dit, à chacun son métier, je fais confiance aux pro.
J'adore ta phrase "le gras fait des gros" !!